Des idées pour vous occuper avec vos enfants pendant le confinement : 1/3

Des idées pour vous occuper avec vos enfants pendant le confinement : 1/3

30 novembre 2020 0 Par admin

Comment se cultiver en s’amusant durant le confinement ? Familles de France nous partage des idées d’activités pour aider au développement de l’enfant tout en vous aidant à passer des moments privilégiés en famille. Découvrez ces idées pour les bambins de 0 à 6 ans !

De 0 à 3 ans

Découvrir ses émotions

Chantez ensemble la comptine « Dans le tourbillon, de mes émotions » :

Découvrir son corps

Face à un miroir, aidez votre enfant à nommer les différentes parties de son visage, regarder la couleur de ses yeux, de ses cheveux… Accompagnez-le en rythme avec ces comptines, pour jouer avec les mots et les mémoriser.


De 3 à 6 ans

Se laver les mains en chanson

Pour sensibiliser en douceur votre enfant au coronavirus et à l’importance de l’hygiène, chantez une comptine pour apprendre à bien se laver les mains. 30 secondes minimum !

Variez les lectures

N’hésitez pas à emprunter des ouvrages à la médiathèque pour les lire avec votre bout de chou. Les histoires audio sont aussi un formidable moyen d’échanger de façon interactive. De beaux moments en perspective !

« Le livre qui fait parler les parents et les enfants »

Un livre pour parler de la vie, de ses joies, de ses petits soucis. Un livre pour partager en famille, au fil des pages ou des envies, questions, émotions et rêves du quotidien. Des scènes de vie illustrées, des poèmes, une bande dessinée, des photos et des dessins d’enfants… un livre-dialogue pour répondre aux questions des enfants d’aujourd’hui.

« Le loup en slip »

Le loup terrorise la forêt entière. Mais il change soudainement et n’impressionne plus personne.

Histoire audio : Miss Mousse

Il était une fois, un village, une rue, un jardin, une maison avec un toit de tuiles et sous ce toit de tuiles, dans cette maison, ce jardin, ce village habite Miss Mousse. Elle est nouvelle dans la région. Elle ne connait encore personne, ce n’est pas marrant tous les jours.


De 4 à 6 ans

Apprenez à compter

Retrouvez ici un livret pédagogique pour aider votre enfant à développer son raisonnement logique : ranger, compter, comparer…

Découvrez les aventures de Petit Malabar :

Faites une course d’orientation

Le confinement ne doit pas empêcher vos têtes blondes de se dépenser en plein air ! Maintenant que la limite pour les activités de plein air a été élargie à 20 kilomètres et 3 heures, il est plus facile d’organiser des activités en pleine nature. Mais c’est aussi possible dans un jardin ! Voici comment organiser un parcours d’orientation (30 min à 1 h) qui ravira vos enfants :

Avant de commencer l’activité, il faudra :

  • Une pièce dégagée, un jardin ou un parc
  • Des objets pour faire figure de plots (bouteilles d’eau, caisses,…)
  • Des cordes (ou rubans, ou ficelles, ou lignes déjà tracées au sol)
  • Quelques feuilles et un crayon

Le but du jeu est de se déplacer à l’aide de la carte vers les bonnes bouteilles.

Pour commencer il faudra disposer les bouteilles d’eau, caisses ou tout autres objets qui serviront de plots. Puis, faire le schéma du parcours sur une feuille de papier. Ce dessin sera la carte à donner au premier joueur !

Possibilité de jouer de 2 façons :

1-  Seul ou à plusieurs, façon « tirage au sort » :

Sur une autre feuille, découpez des étiquettes de chaque lettre (A – B – C – D – E ) et placez-les dans un sachet ou une petite boîte pour effectuer un tirage au sort.

Le premier joueur, carte en mains, en place sur la ligne de départ.

Il tire une lettre au hasard et doit se déplacer le plus rapidement vers la bouteille que vous aurez positionnée à l’emplacement correspondant à la lettre.

Pour compliquer le jeu, vous pouvez aussi demander au joueur de tirer au sort 2 ou 3 lettres en même temps et de faire le tour des bouteilles ou des plots avant de revenir sur la ligne de départ.

2-  Seul ou à plusieurs, façon « Mémory » :

Le joueur choisit un parcours :

B-A, D-C, E-A, B-D

ou, plus compliqué :

C-B-E, D-B-A, C-D-B, A-C-E

Le joueur doit mémoriser les lettres du parcours.

Il doit ensuite se déplacer le plus vite possible vers les bouteilles, faire le tour de la bouteille puis revenir au point de départ pour recommencer.

D’autres idées de jeux sont à venir pour toutes les tranches d’âge !